Triolisme et Troisième partenaire

La question est intéressante, mais tout d'abord ne mélangeons pas tout :

Un certain nombre de récits aborde le sujet du triolisme, il est parfois traité de façon originale. Par contre on voit proliférer des histoires ou intervient l'action d'offrir un autre homme à son épouse, ne serait ce que le temps d'une soirée, (ou une autre femme à son bonhomme) ! Le sujet est souvent traité avec une légèreté qui camoufle à qui mieux-mieux les interrogations que peuvent soulever ces situations.

Regardons déjà la définition de Monsieur Larousse : " Pratique sexuelle impliquant trois partenaires " C'est bref et c'est neutre, il y a quelques temps on aurait employé le terme de perversion, maintenant on parle de pratique, les mÅ“urs évoluent donc ! Cela dit, je ne suis pas obligée d'être d'accord, le triolisme n'est pas une pratique mais une situation, mais il va bien s'agir de trois individus qui vont faire l'amour ensemble…

Et les deux tableaux qui viennent immédiatement à l'esprit sont :

… pourtant l'éventail complet des situations donne le tournis

Je ne débattrais pas du triolisme lui-même, il n'y a rien à débattre, s'il fonctionne, cela peut être une situation sexuelle très excitante aussi bien pour l'imagination que pour le reste, et parfois enrichissante.

Par contre on peut débattre des conditions dans lequel il est pratiqué :

On peut y distinguer deux grandes catégories : le " hors-couple " et le " couple plus "

Par " hors couple " nous désignerons une rencontre entre trois individus n'ayant pas ou peu d'attaches ensembles, ils se sont rencontrés quelque part, par hasard ou volontairement, ils s'amusent, ils se reverront ou ils ne se reverront pas. Bref tout cela ne prête pas vraiment à conséquence.

Le " couple plus " appelé aussi " fantasme de l'offre " est beaucoup plus complexe : C'est en fait non seulement la rencontre de trois individus mais la rencontre de trois fantasmes : On commencera par un trio fhh pour la démonstration mais on ne s'y limitera pas :

Et oui ! Négligeons le troisième, il suffira pour le trouver... de le chercher et son attitude ne prête pas (trop) à conséquence (sauf toutefois si c'est lui qui veut à tout prix imposer sa présence...)

Mais il faut surtout que le fantasme du mari rencontre celui de sa femme !

Alors ?

Alors bien sûr que ça peut exister !

Mais déjà du fantasme à la réalité, le pas est quelquefois énorme… quand il n'est pas tout simplement infranchissable pour certains.

Je me souviens d'un homme, se disant très libéré, intelligent, dont ce fut le fantasme pendant des années. Sa femme était d'accord quoique peu pressée. Un jour, ils sont passés à l'acte. Le type ne l'a pas supporté et cela a fini par détruire le couple !

Cela dit, je ne voudrais pas faire non plus du catastrophisme, certains le vivent très bien !

Mais si déjà la simple concordance du fantasme ne suffit pas, qu'en est-il lorsqu'elle n'existe pas ?

Déplaçons-nous un instant dans un autre fantasme, pour bien comprendre quelle peut être la situation. Prenons le cas ou Monsieur a envie d'exhiber son épouse ! Je vous laisse imaginer la situation dans le cas où cette dernière n'est pas entièrement d'accord ? Or dans le cas du triolisme c'est pire ! Voyons comment s'en sortent les auteurs de récits :

Cas 1 (on est toujours dans la configuration fhh) : c'est l'homme qui fantasme. La femme, ce n'est pas son truc. Monsieur insiste. Quelle peut donc être l'attitude de madame ?

Resterait à traiter le pourquoi du fantasme, et là encore, c'est beaucoup plus complexe que ça en à l'air. On a en fait un éventail de situations qui peut aller :

jusqu'au :

heureusement la vérité est souvent entre les extrêmes, et ce fantasme n'est souvent l'expression que d'un certain voyeurisme/exhibitionnisme (assez innocent à ce stade)

Imaginons maintenant qu'il s'agisse du fantasme de la femme et qu'il ne soit pas partagé par son mari (c'est plus rare mais ça existe)

Allez, on change de figure et on va maintenant faire du ffh

Curieusement le fantasme passe alors mieux dans les actes ! Sans doute est-ce à cause de l'implication bisexuelle qu'elle suppose (alors qu'elle n'est pourtant ni évidente, ni obligatoire)

Imaginons d'abord que ce soit l'homme qui fantasme et pas madame : Comment réagit-elle ?

Imaginons maintenant que ce soit madame qui fantasme (c'est plus courant qu'on ne le croit, mais il y a toujours dans ce cas une arrière pensée bisexuelle !) et pas monsieur !

Comme on le voit, il y a loin du fantasme à la réalité !

Considérations

Les récits nous montrent trop souvent une situation idéalisée ou tout se passe toujours très bien.

Mais revenons, à la vraie vie, et résumons-nous : Si le fantasme est partagé entre époux, ça peut très bien se passer, s'il est mal ou pas partagé, les conséquences peuvent en être redoutables.

DANS CE CAS IL NE S'AGIT PAS SEULEMENT DE L'ECHEC D'UNE SOIREE !

Je ne serais pas complète si je ne parlais un peu du triolisme homosexuel ! C'est sans doute dans cette catégorie que le délire est à son comble et je vous invite à titre d'exemple à lire le récit délirant publié sur ce site intitulé " Tendre voisine " : Une nana emménage à côté de deux lesbiennes. Une rencontre ne tarde pas, et hop le ménage à deux devient ménage à trois ! C'est bien connu les lesbiennes acceptent dans leurs ébats toutes les autres lesbiennes qui passent dans les parages ! Quand il y en a pour deux il y en a pour trois ! Faut-il vraiment dire que ça ne se passe pas comme ça ? Faut-il dire que l'attachement qu'une fille peut avoir envers une autre n'est PAS SEULEMENT que physique, et que si cet attachement est fort, la venue d'une troisième ne sera pas forcément vécu sans problèmes ?

L'homme est ce qu'il est, la femme aussi, nous ne sommes pas des êtres parfaits, l'attachement de deux êtres qui s'aiment est aussi fait d'un sentiment plus ou moins fort d'exclusivité ! La venue d'un 3ème peut être ressenti comme un viol de territoire ! En clair ça s'appelle la jalousie ! Je sais, ce n'est pas bien, il faut dépasser ça, je le sais aussi, mais ça existe et ne pas en tenir compte c'est passer à côté du sujet !

Sachant tout cela, si Monsieur et madame (ou madame et madame, ou….) sont d'accord et veulent tenter l'expérience ; quelques petits conseils :